Stages de robotique et de codage pendant les vacances scolaires

Les vacances scolaires sont le moment idéal pour se lancer dans des activités créatives et apprendre en s’amusant.

Nos stages offrent une opportunité unique aux enfants et ados pour passer intelligemment leurs vacances en s’initiant à la programmation informatique, la robotique, l’impression 3D et aussi l’IA.

Organisés avec une méthodologie d’apprentissage ‘par projets’, les participants vont pouvoir imaginer, concevoir et créer leurs réalisations, en assemblant et programmant des robots.

Exemples d'activités

Les participants ont un accompagnement individualisé et auront le choix entre plusieurs types de projets, correspondant à leurs préférences et à leur acquis. Les activités couvrent plusieurs thématiques comme :

  Programmation : en Scratch, mBlock, makeCode, Python
  Conception de Impression 3D : avec TinkerCad et minecraft
  Electronique : cartes micro :bit, robots mBot

  • Robotique Programmation
    MakeBlock mBot

    Programmer un robot autonome

  • Robotique Programmation
    micro:bit makeCode microPy

    Développer un jeu connecté avec la carte électronique micro:bit

  • Impression 3D Programmation
    TinkerCad CodeBlocks

    Conception et impression d'une maquette 3D

  • Intelligence artificielle Réseaux de neurones
    AlphAI : le robot apprenant

    Introduction à l'intelligence artificielle avec AlphAI - le robot apprenant

A partir de quel âge ?

Les stages sont destinés aux enfants de 9 à 15 ans. Le contenu s’adapte à l’âge et au niveau de chaque participant.

Le lieu ?

Les stages auront lieu dans nos nouveaux locaux situés au 10 Avenue de Camberwell à Sceaux.

Ce nouveau lieu privilégié est situé au centre ville de Sceaux. Pensé comme un ‘fablab’, il est équipé d’imprimantes 3D, ordinateurs et tous les outils et logiciels pour commencer à créer et innover.

Une pédagogie par projets

Partant d’un thème de départ, les participants construisent leur projet en utilisant les différents outils qui sont mis à leur disposition. Les nouvelles notions sont apprises au fil de l’avancement du projet et sont directement mises en application.

Cette pédagogie par projets demande aux participants de mettre en application les savoirs, de résoudre des problèmes et de travailler en équipe. Elle incite à être créatif et à innover.

Les projets sont co-construits par les participants, organisés en petites équipes.

Accompagnement

Les participants sont accompagnés par des personnes expérimentées. Titulaires de doctorats dans des domaines scientifiques ou diplômés de grandes écoles, ils sont habitués à travailler avec des enfants et ados, et souhaitent partager leur connaissances.

En savoir plus sur nos activités

Nous sommes habitués à la réalisation d’ateliers dans divers espaces, établissements scolaires, médiathèques, etc … Vous pouvez avoir des updates sur nos événements ici : Nous avons par ailleurs organisé plusieurs éditions de notre évènement SmartBotCamp : le Hackathon de Robotique pour les 9/15 ans, et dont vous pouvez voir les détails ici : Le SmartBotCamp.

Informations et réservations

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour avoir avoir plus de détails ou de renseignements. Nous vous invitions à réserver votre place ici :